sábado, 9 de maio de 2009

Les portraits d'une réalité

Je sais qu'aujourd'hui je ne suis pas "obligé" d'écrire ici. Mais peut-être c'est juste pour ça qu'il m'a donné l'envie, quand-même, étant donné la facultativité des week-ends en voie d'évaluation.
Au fait, j'y viens ce samedi - où je pourrais très bien être ailleurs, en faisant quelque chose d'amusant - parce que je viens de rencontrer sur le TV5, des émissions sur l'année de la France au Brésil, avec de nombreuses vidéos intéressantes. Donc, tout d'un coup, j'ai décidé d'y venir et écrire un peu.
En plus, comme samedi ne compte pas comme évaluation, je peux enfin en profiter et exerciter mon français, en écrivant tout comme ça! ce qui beaucoup me plaît. Je fais des excuses aux francophones qui me lisent par des erreurs que je vienne à commettre; en effet, bien que je rêve d'avoir un français parfait, ce ne m'est pas encore arrivé, malgré mon éspoir.
Mais allons au fait; celui même qui m'a touché et éveillé l'envie d'enregistrer quelque chose là. Cela m'est arrivé lorsque je voyais une vidéo sur le photographe français JR (en savoir plus ici) qui est venu à Rio de Janeiro, où il a fait ses beaux travaux auprès des enfants pauvres de la banlieue, à la favela da Providência, la plus antique du Rio. Au milieu d'une réalité de violence, que nous connaissons bien, ils ont interompu le cotidien de peur pour aller aux escaliers et taudis de la bidonville et y faire de l'art. JR a rendu hommage aux mères, en enregistrant sur les murs de la ville des visages féminins des femmes touchées par la violence.
Ça a été un travaille mémorable. Là on voit la France qui nous a envahit (au bon sens) pendant des ans et qui continue aujourd'hui encore en le faisant à travers de la culture, de l'art. C'est plausible ce travaille, ainsi que tant d'autres réalisés ailleurs.
Voilà! Pour l'instar c'est ça ce que je voulais partager avec vous. Ne laissez pas de voir les merveilleuses photos qui ont été imprimées là-bas. À la réflection, on jette un coup d'oeil sur la façon superbe dont l'art a le pouvoir de changer des réalités sociaux n'importe quelles.

J'aurais voulu mettre la vidéo ici, poutant comme je ne l'ai pas trouvée dans youtube, je ne mettrai là que le lien pour que vous puissez les voir - il y en a plus qu'une. Le travaille des photographes est vraiment fantastique, je reviens à souligner. Ah, le lien pour le site du projet "women" est celui au-dessus. Profitez-en!

3 comentários: